Suisse Avenir

Genève veut réagir contre les failles de son système

20 Minutes.ch

 

22 juillet 2013

 

Vote en ligne

 

Le canton de Genève compte réagir contre les lacunes constatées dans la sécurité de son système de vote en ligne.

 

Un spécialiste en sécurité informatique avait réussi à créer un virus permettant de modifier le choix du votant.

 

«La situation n'est absolument pas satisfaisante», a déclaré lundi à l'ats Christophe Genoud, vice-chancelier de Genève. Le canton va remédier à cette faille lorsqu'il en aura l'argent.

 

A terme, le canton devrait obtenir un système aussi sécurisé qu'une opération bancaire, où il faut s'identifier à chaque opération, avait déclaré Charles Beer, président du Conseil d'Etat genevois, dimanche dans l'émission «Forum» de la RTS. Mais pour le moment, aucune solution technique à ce problème n'a encore été trouvée, selon le vice-chancelier.

 

Et ce dernier d'ajouter qu'un système de vote par voie électronique, même s'il est surveillé par une commission électorale, ne sera jamais sûr à 100%. Il en va de même pour les bulletins de vote envoyés par courrier.

 

L'incident n'a cependant pas atteint à la réputation du vote en ligne genevois, a relevé Christophe Genoud. Le système genevois est le seul acheté par d'autres collectivités, à savoir les cantons de Berne, de Lucerne et de Bâle-Ville, selon le gouvernement.

 

Selon «Le Matin Dimanche» et la «SonntagsZeitung», la faille a été révélée lors d'une réunion de hackers à Paris, en juin. Dans une vidéo, disponible sur YouTube, de la conférence qu'il a alors donnée, le Genevois Sebastien Andrivet explique s'en être pris à l'ordinateur du votant et non aux serveurs de l'Etat.

 

+Le problème provient de la possibilité de modifier son vote, inexistante dans le vote par correspondance. En outre, le même code de contrôle est utilisé que l'on vote «oui» ou «non», indique-t-il.

 

(ats)



23/07/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres