Suisse Avenir

La meilleure qualité de vie au monde se trouve toujours à Vienne

La-croix.com

Le 26/2/14 - 10 H 51

 

Amélie Heuls ; iconographie : Gauthier Vaillant

 

L’Europe du Nord domine le classement mondial pour la qualité de vie, selon la société de conseil Mercer. Mercer a examiné 460 villes du monde selon 39 critères bien précis.

 

Vienne est de nouveau la ville jouissant de la meilleure qualité de vie au monde. Selon le leader mondial du conseil en ressources humaines Mercer, la capitale autrichienne mérite encore pour la quatrième fois consécutive la première place devant Zurich (Suisse) et Auckland (Nouvelle-Zélande), selon son classement publié le 19 février.

 

Ce classement est établi et réalisé par Mercer sur 460 villes à partir de 39 critères, dont la stabilité politique, le niveau de criminalité, la pollution de l’air, ainsi que la qualité des infrastructures et de l’économie. Il est conduit et vendu annuellement à des sociétés internationales, majoritairement des multinationales, pour les aider à rémunérer équitablement leurs salariés expatriés. « Dans une économie mondiale qui se globalise, les villes sous les normes des centres financiers et de business travaillent dur pour améliorer les standards de vie afin d’attirer des investissements de l’étranger, » dit explique Slagin Parakatil, un chercheur, cité sur le site officiel de Mercer, « en développant les infrastructures ».

 

L’Europe en haut du tableau

Après le trio de tête, Munich (Allemagne) occupe la 4e place, suivie par Vancouver (Canada), en 5e position, en tête pour l’Amérique du Nord, devant Düsseldorf (6e) et Francfort (7e). Sydney (Australie) arrive en 10e position. La raison pour laquelle les capitales européennes sont au sommet du classement ne surprend pas, Slagin Parakatil. « La prévention médicale, les infrastructures et les loisirs ont un très haut niveau de qualité », comparés à ceux d’autres régions. « La stabilité politique et le taux de criminalité relativement bas, font que les étrangers se sentent en sécurité », ajoute-t-il.

Selon ces critères, Paris ne se classe qu’à la 27e place, après Singapour, 25e et première ville d’Asie à se distinguer devant Tokyo (43e). Berlin est classée 16e, Madrid 50e, Londres 38e et Rome 51e.

Malgré des investissements massifs dans les infrastructures au cours des dernières décennies, l’Europe de l’Est arrive toujours très loin derrière les villes occidentales : 68e position pour Prague, suivie de Budapest, 75e, de Ljubljana (Slovénie), 76e, de Vilnius (Lituanie), 79e, et de Bratislava (Slovaquie), 83e, située à seulement quelques kilomètres de Vienne. Selon Mercer, la capitale géorgienne Tbilissi a la qualité de vie la plus basse en Europe, à la 191e place.

 

Bagdad en dernière place

Pour la zone Moyen-Orient/Afrique, Dubaï (73e) occupe la première place, devant Abu Dhabi (Émirats arabes), Port-Louis (Île Maurice), Durban (Afrique du Sud) et Le Cap (Afrique du Sud).

Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe (69e), ville française des Caraïbes, a pris la première place pour l’Amérique centrale et du Sud.

La ville la pire du classement est Bagdad, la capitale irakienne, qui arrive en 223e position, juste après Bangui, la capitale de Centrafrique, victime d’une spirale de violences communautaires et interreligieuses depuis mars 2013.

 

 



26/02/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres