Suisse Avenir

«Les Romands ont une conscience nationale plus faible»

TDG.ch

12.02.2014

 

Par Pascal Schmuck, Zurich.

 

Christoph Blocher

 

Le vice-président de l'UDC regrette que les cantons romands aient rejeté l'initiative «Contre l’immigration de masse». Il met en cause une «conscience nationale plus faible».

Christoph Blocher a triomphé dimanche 9 février avec l'initiative de l'UDC «Contre l’immigration de masse» mais sa victoire n'est pas complète: tous les cantons romands ont en effet rejeté le texte, faisant ressortir le Röstigraben, déjà visible en 1992 avec le vote sur l'Espace Économique Européen (EEE).

Pour le vice-président de l'UDC, une seule explication à ce demi-revers: «Les Romands ont toujours eu une conscience nationale plus faible», comme l'explique l'ex-Conseiller fédéral dans une interview relayée par Le Temps et accordée à la Basler Zeitung, un journal qu'il contrôle.

Il se réjouit toutefois que l'initiative ait reçu un meilleur accueil que lors de la votation sur l'EEE. «Il y avait alors dans certaines communes romandes 90% de soutien pour une entrée dans l’EEE», se souvient-il. Il déplore en passant que les cantons de Zoug et Zurich aient rejeté l'initiative dimanche, relevant que les villes alémaniques n'ont pas été convaincues non plus.

 

Surpris par la victoire

Tout en réitérant sa foi dans les bilatérales, il rejette toutefois tout retour au Conseil fédéral mais il enjoint le gouvernement à mettre en œuvre le texte de l’initiative. «C’est son devoir», martèle Christoph Blocher. «S’il trouve cela trop difficile, il doit démissionner.»

Il rappelle que le Conseil fédéral est le «serviteur du peuple» et espère que les Conseillers fédéraux ne chercheront pas à tergiverser en relativisant ou en prétextant la difficulté à appliquer le verdict populaire.

Il a tout de même reconnu qu'il ne s'attendait pas à la victoire. «Je n'aurais jamais pensé que le peuple suisse avait cette force. Voter dans ces conditions, avec les menaces, en demande beaucoup.» (Newsnet)

 



13/02/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres