Suisse Avenir

Renouvellement du Conseil des Suisses de l'étranger

02.11.12, Ariane Rustichelli, Communications & Marketing

 

Extraits

Le Conseil des Suisses de l'étranger (CSE) est l'organe représentatif des Suisses de l'étranger. Il représente et défend les intérêts de tous les Suisses expatriés auprès des milieux politiques suisses. Le rôle du CSE est donc fondamental pour la défense des intérêts des Suisses de l'étranger! Les délégués siégeant au CSE vont être réélus pour la période 2013 - 2017.

Un appel international est donc lancé à tous les Suisses de l’étranger qui désireraient se présenter à la fonction de délégué au CSE. Celui-ci est composé de représentants des communautés suisses du monde entier ainsi que de Suisses de « l’intérieur ». Porte-parole des Suisses de l’étranger, reconnu par les autorités, le CSE défend les intérêts de nos compatriotes à l’étranger et prend position sur les questions politiques qui les concernent. Il est le « Parlement » des Suisses de l’étranger, l’organe suprême de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE). Il se réunit deux fois par année en Suisse.

Les Suisses de l’étranger sont en effet 700'000 dans le monde. Et près de 143’000 d’entre eux sont inscrits sur les registres électoraux afin d’exercer leur droit de vote. Si les Suisses de l’étranger formaient un canton, ce serait le troisième plus grand canton suisse en nombre total d’habitants. Il est primordial que leurs intérêts soient défendus en Suisse même.

 

Quelle répartition des sièges ?

Sur 140 sièges, 120 sont réservés pour les Suisses de l’étranger (60 pour l’Europe et 60 en dehors de l’Europe). A cela s’ajoutent 20 sièges pour des membres de l’intérieur. Cette répartition a pour but de permettre au plus grand nombre de pays d’avoir un siège au CSE.

 

Qui peut être élu au CSE ?

Tout Suisse de l’étranger qui est immatriculé et qui annonce sa candidature auprès de l’organisation faîtière, du club suisse de son pays de résidence ou directement au secrétariat de l’OSE à Berne, en l’absence de clubs suisses.

 

A qui s’adresser pour déposer sa candidature ?

Il faut s’adresser à l’organisation faîtière, reconnue par l’OSE, de son pays de résidence ou à une association suisse également reconnue par l’OSE, ou encore, au secrétariat de l’OSE à Berne en l’absence de clubs suisse dans son pays de résidence

 

Durée du mandat ?

Les membres sont élus pour une période de 4 ans. Ils sont rééligibles.

 

Quelles tâches pour les délégués ?

Représentation

  • Défendre au sein du CSE les intérêts de la communauté suisse qu’ils représentent ainsi que de ses institutions.
  • Etre actif en tant que personne de contact et de renseignement pour les compatriotes dans la région représentée.

 

Communication

  • Informer les associations suisses et organisations faîtières représentées, sur les actualités émanant et les travaux du CSE et de l’OSE.
  • Etre présent dans la partie régionale de la Revue Suisse.
  • Entretenir des contacts avec les associations et institutions suisses de la région représentée.
  • Entretenir des contacts avec les représentations suisses (ambassade, consulats de carrière et consulats honoraires) de la région représentée.
  • Encourager la participation politique des Suisses et des Suissesses de l’étranger.
  • Participer à des actions pour promouvoir la présence suisse.
  • S’inscrire et être  un membre actif au sein de la plate-forme de réseautage SwissCommunity.org, créée spécialement pour les Suisses de l’étranger.

 

Participation

  • Présence et participation active aux deux séances annuelles du CSE, le cas échéant au sein de commissions / groupes de travail mis sur pied par le CSE.
  •  Disponibilité pour les médias suisses sur recommandation et en coordination avec le siège de l’OSE à Berne.

 

 



09/01/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres