Suisse Avenir

Votations fédérales: les trois objets soumis au vote balayés

Swissinfo.ch

 

24 novembre 2013 - 16:13

 

Les trois objets soumis dimanche au vote des Suisses n'ont pas passé la rampe. L'initiative "1:12 - pour des salaires équitables" a été balayée par 65,3% des voix, celle "pour les familles" par 58,5% des votants et le texte sur l'augmentation de la vignette par 60,5%. La participation s'est élevée à 53,6%.

L'initiative 1:12 a été rejetée par près de 1,8 million de votants. A l'inverse, un peu plus de 955'000 personnes ont inscrit un "oui" sur leur bulletin de vote. Alors qu'elle espérait rééditer le succès remporté par le texte contre les rémunérations abusives de Thomas Minder, la gauche n'a pas réussi à drainer au-delà de son réservoir habituel.

Il s'en est fallu de 2100 voix pour que texte 1:12 soit adopté au Tessin (51% de non). Dans le Jura, le taux de refus a stagné à 52,2%, tandis qu'à Neuchâtel, il a atteint 55,5%. Les Genevois se sont opposés à l'initiative par 56,9% des voix et les Fribourgeois par 61,9%. Le refus des Vaudois s'est élevé à 61,9%, alors que celui des Valaisans a atteint 67,3%. A Berne, 62% des votants ont refusé l'initiative.

Initiative UDC balayée

Les familles gardant leurs enfants à la maison n'auront pas droit à une déduction fiscale dans tout le pays. L'initiative UDC qui voulait leur permettre de défalquer au moins autant que les parents qui confient leur progéniture à des tiers moyennant finance a été rejetée dimanche par 58,5% des votants. Seuls trois cantons ont dit "oui".

Quelque 1,14 million de votants ont glissé un "oui" dans l'urne. Plus de 1,6 million ont rejeté le texte , suivant ainsi les arguments des opposants, qui ont redoublé d'efforts en fin de campagne.

Prix de la vignette inchangé

Le prix de la vignette autoroutière restera inchangé à 40 francs. Les Suisses ont refusé dimanche par 60,5% des voix l'augmentation du sésame à 100 francs et enterré du même coup une extension du réseau des routes nationales. Aucun canton n'a dit "oui".

La hausse aurait dû financer la reprise par la Confédération de près de 400 kilomètres de routes cantonales. Elle aurait aussi permis de réaliser plusieurs contournements dont ceux du Locle et de La Chaux-de-Fonds (NE) ou encore de Näfels (GL).

sda-ats



24/11/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres